Kasaï-Oriental : 5 016 cas de paludisme en deux semaines à Kabinda

Dans la moustiquaire, un enfant victime de paludisme reçoit des soins auprès d’une infirmière à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Au moins 5 016 cas d’infection au paludisme, dont 14 décès, ont été enregistrés en deux semaines dans le district sanitaire de Kabinda, à 153 km à l’est de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental. Selon le médecin chargé de la surveillance épidémiologique dans cette cité, la plupart des malades sont des enfants de moins de 10 ans. Pour le médecin chef de district sanitaire, l’insalubrité est à la base de la recrudescence de cas de paludisme dans cette entité.

Les enfants de moins de 5 ans restent les premières victimes de cette maladie dans le district sanitaire de Kabinda.
Ils constituent 80% des 5 016 cas, explique le médecin en charge de la surveillance épidémiologique, le docteur Jean Michel Muembu. Ensuite viennent les femmes enceintes.

Selon l’infirmière responsable de la salle de pédiatrie de l’hôpital général de référence de Kabinda, sur 100 % d’enfants internés dans cette institution sanitaire, 72% souffrent du paludisme compliqué ou grave.

Pour le médecin chef de Kabinda, sa zone de santé est la plus touchée avec 114 cas et 2 décès.
Par ailleurs, la zone de santé de Kalambayi a connu le plus grand nombre des morts, avec 5 décès contre 91 cas la semaine dernière.

Le médecin chef intérimaire du district sanitaire de Kabinda attribue la recrudescence du paludisme dans sa juridiction à l’insalubrité publique. Il parle également de la négligence des familles sur l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticides.

La société civile populaire de Kabinda invite les autorités compétentes à renforcer la prise en charge des malades du paludisme dans toutes les structures sanitaires du district.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Province Orientale : 40 enfants morts de paludisme en 2 mois à Logoge

Sud-Kivu : 4 enfants sont morts de diarrhée à Lulingu

RDC : le secteur privé invité à financer davantage la lutte contre le paludisme

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)