Mbandaka : le cas suspect détecté n’a rien à voir avec Ebola, affirme Félix Kabange

Le ministre de la Santé publique de la RDC, Félix Kabange Numbi le 22/04/2013 à Kinshasa, lors du lancement de la semaine Africaine de la vaccination. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Après l’identification d’un cas suspect de fièvre hémorragique à Mbandaka (Equateur), le ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi, invite la population de cette ville au calme. Dans une déclaration faite mardi 26 août aux responsables de médias à Kinshasa, il affirme que ce cas suspect n’a rien à voir avec l’épidémie d’Ebola qui sévit dans le secteur de Djera, dans la même province.

« Je sais qu’il y a une dame de 65 ans qu’on a amenée à l’hôpital de Wangata et les gens ont déclaré tout de suite qu’il y a Ebola, alors que c’est un cas qui n’a rien à voir avec Ebola », déclare Félix Kabange Numbi.

Il indique que le gouvernement a rehaussé le seuil de surveillance épidémiologique de toutes les fièvres hémorragiques.

« La fièvre typhoïde se présente comme une fièvre qui monte la première semaine et se maintient en plateau. La première semaine, la personne peut faire des épistaxis [saignement de nez, NDLR] même si ça n’arrive pas souvent, après la personne va faire des diarrhées sanguinolentes », explique-t-il.

Félix Kabange estime que si tous les cas des fièvres hémorragiques doivent être déclarés Ebola, cela inquiéterait la population.

Le ministre de la Santé qui appelle la population au calme promet de donner des informations les plus transparentes concernant l’épidémie d’Ebola.

Une dame de 65 ans habitant le quartier Bongondjo, qui manifestait des signes de fièvre hémorragique, a été conduite lundi 25 août à lhôpital général de référence de Wangata. La malade et les membres de sa famille qui l’accompagnaient ont été mis en quarantaine.

La fièvre hémorragique d’Ebola a été déclarée dimanche 24 août à Djera. Avec cette confirmation, la RDC connaît sa septième infection de cette maladie.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)