Katanga : une épidémie de choléra signalée dans le district du Tanganyika

De gauche à droite, un préposé de MSF Belgique désinfecte un homme transportant son enfant, victime de l’épidémie du choléra ce 25/07/2011 dans un centre médical des prises en charge des malades à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le commissaire de district du Tanganyika, Jean-Félix Ilunga Mpafu, a signalé mercredi 27 août une épidémie de cholera dans les zones de santé de Kalemie et Nyemba, dans le nord du Katanga. Des dizaines de cas sont admis dans le Centre de traitement de cette maladie, a-t-il affirmé. Il assure cependant qu’aucun décès n’est déploré.

Mercredi à midi, onze malades ont été admis au Centre de traitement du choléra, où ils sont pris en charge par l’ONG Médecins sans frontières. Depuis quatre semaines et demie, quatre-vingt-douze autres cas avaient été enregistrés.

La plupart des malades proviennent de la zone de santé de Nyemba, sur la rive droite de la rivière Lukuga.

Le Commissaire de district du Tanganyika estime que cette épidémie est une menace sérieuse. Il a convoqué en urgence une réunion du Comité de crise afin d’arrêter des mesures pour limiter la propagation de cette maladie.

«C’est très inquiétant pour nous. Il n’y a que la population qui puisse nous aider à combattre cette épidémie de choléra, notamment se laver les mains avant et après les repas, avant et après les toilettes et après avoir salué les gens», a-t-il déclaré.

Il conseille aussi à la population de ne manger que des aliments cuits et de ne consommer que l’eau de la Regideso, ou de l’eau chlorée.

«Nous voulons aussi que chaque cas constaté soit amené dans les centres de santé appropriés», a-t-il ajouté.

Pour mobiliser la communauté dans la lutte contre le choléra, la presse locale a aussi été invitée à produire des émissions pour sensibiliser la population sur le respect des règles d’hygiène.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Katanga: le choléra a fait 177 décès entre janvier et juillet 2014

Katanga : 9 000 cas de rougeoles enregistrés, dont 78 décès à Kilwa

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (70)
Ceni (56)
Ebola (53)
FARDC (46)
Beni (40)
Monusco (39)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (26)
Sécurité (21)
Linafoot (21)
Lamuka (21)
Santé (21)