Katanga: des creuseurs seraient ensevelis dans les galeries de la carrière de Lupoto

Des creuseurs clandestins dans une mine au Katanga (Photo Jean Ngandu)

Des creuseurs artisanaux affirment que leurs collègues sont ensevelis depuis le jeudi 28 août dans les galeries de la carrière minière de Lupoto dans le territoire de Kipushi. Ils auraient été surpris sous la terre pendant que l’entreprise Luna Mining effectuait des travaux de traçage des routes dans cette carrière qu’elle exploite en partenariat la Gécamines depuis le début de l’année. Le nombre de personnes ensevelies n’est pas connu.

A (re)Lire: Katanga: sommés de quitter la mine de Lupoto, des creuseurs artisanaux protestent

Le chef du village Inakiluba  situé à proximité de la carrière de Lupoto affirme que l’entreprise Luna Mining avait annoncé que ces travaux auraient lieu il y a quelques jours.

« On avait reçu la délégation de Luna Mining pour nous informer qu’il y aura opération pour boucher tous les trous qui se trouvent dans les montagnes », renseigne-t-il.

Le chef du village ne confirme pas l’ensevelissement des creuseurs. Il indique n’avoir reçu aucune plainte des habitants de son village.

Mais les creuseurs soutiennent que certains de leurs collègues étaient encore sous les galeries quand les engins de Luna Mining traçaient les routes.

Ils affirment également n’avoir pas été informés du début de ces travaux.

Radio Okapi n’a pas réussi à joindre les responsables de l’entreprise minière pour les interroger à ce sujet.

En janvier 2014, Luna Mining a conclu un partenariat avec la Gécamines sur l’exploitation de la carrière de Lupoto.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner