Katanga: 15 000 retournés d’Upemba sans assistance humanitaire

Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu, 24/02/2011.

Plus de quinze mille retournés du groupement Upemba, chefferie de Butumba, dans le territoire de Bukama (Katanga) vivent sans assistance humanitaire. Ils sont dépourvus de tout. L’ONG «Action mieux être de Bukama», qui a livré cette information samedi 30 août, a indiqué que ces personnes qui avaient trouvé refuge dans des contrées voisines ont regagné leurs villages depuis les mois de mars et avril derniers.

Ces retournés manquent de tout. Ils n’ont pas d’ustensiles de cuisine, pas couverture, de ration alimentaire ni même les soins de santé, selon le coordonnateur de l’ONG «Action mieux être de Bukama».

Ces personnes sont reparties dans quatre villages; à savoir: Mwebe, Kahamba, Kapando et Kafutu.

Le coordonnateur de cette ONG explique que ces personnes avaient fui des attaques des Maï-Maï à Upemba au mois décembre 2013.

Ces miliciens avaient incendié leurs maisons, écoles et centres de santé.

Depuis leur retour, ils n’ont pas d’infrastructures et ne peuvent pas en construire d’autres; étant donné que le feu de brousse avait ravagé la paille qui est utilisée pour la construction des toitures dans la zone, précise la même source.

Actuellement, assure la même source, ces retournés  utilisent des huttes couvertes des feuilles des bananiers qu’ils vont chercher dans les villages voisins.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner