Goma: deux militaires de la garde républicaine condamnés à 10 et 3 ans de prison

Les militaires de la garde Républicaine marchent ce 30/6/2010 à Kinshasa, lors du défilé marquant cinquantenaire de l’indépendance de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La cour militaire opérationnelle de Goma a condamné lundi 1er septembre deux militaires du régiment blindé de la garde républicaine. Ils ont été reconnus coupables de destruction volontaire de munitions de guerre, violations de consignes et abandon de poste.

Le premier condamné, le sergent Matthieu Kindanda Ngolika, écope de dix ans de prison ferme. Ce sous-officier conduisait un véhicule transportant des munitions. Alors que le convoi dans lequel était le véhicule s’était arrêté, il a allumé une cigarette. Le mégot de cigarette laissé tomber dans la cabine a occasionné une explosion et entraîné la destruction de toute la cargaison estimée à plus de dix tonnes de munitions.

Dans son réquisitoire, le ministère public a fait savoir qu’il s’agissait d’un acte délibéré commis par ce soldat.

Le deuxième condamné, Mukalay Dibilo, a été reconnu coupable d’abandon de poste et de violation de consignes. Il a été condamné à trois ans de servitude pénale principale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)