L’UNPC dénonce les menaces de mort contre un journaliste du Maniema

Des dossards de presse distribués le 24/11/2011 au commissariat général de la PNC à Kinshasa par Journaliste en danger (JED). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) dénonce les menaces de mort contre Kasimu Malipizi bin Mussa, journaliste et directeur intérimaire de la Radio communautaire Maniema Liberté (RTC/Mali). Dans un communiqué publié lundi 1er septembre à Kindu, l’UNPC indique que depuis le 28 août,  le journaliste reçoit des appels et des SMS anonymes le menaçant de mort.

Selon Shabani Yusufu, président de l’UNPC au Maniema, il est reproché au journaliste de la RTC d’avoir consacré des émissions sur la recrudescence des vols à main armée dans la ville de Kindu.

Il qualifie ces menaces d’atteinte à la liberté de la presse, « liberté pourtant garantie par la constitution et les instruments juridiques internationaux ».

Le président provincial de l’UNPC invite les autorités à assurer la protection des journalistes. « Que les services de sécurité puissent mettre tout ce qui est possible pour dénicher les auteurs de ces actes afin qu’ils soient punis », plaide-t-il.

En outre, Shabani Yusufu recommande à toute personne qui se sentirait lésée par le travail d’un journaliste de saisir les instances de la corporation notamment la commission provinciale de discipline « afin que justice lui soit rendue ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (67)
Ceni (58)
Ebola (51)
FARDC (47)
Beni (40)
Monusco (39)
Caf (36)
Kinshasa (33)
Vclub (28)
Mazembe (24)
Sécurité (22)
FCC (20)
Lamuka (20)