Nord-Kivu: rentrée scolaire hypothétique dans plusieurs localités de Beni

Des élèves sur une des avenues de Kinshasa le 5/9/2011, lors de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La rentrée scolaire prévue lundi 8 août est hypothétique dans plusieurs localités et villages de Beni. Selon des sources de la société civile de ce territoire du Nord-Kivu, une dizaine d’écoles primaires et secondaires détruites pendant l’occupation des rebelles ougandais de l’ADF sont très endommagées.

Dans le secteur de Mbau, indiquent ces sources, douze écoles primaires et deux écoles secondaires sont détruites. Il s’agit des écoles primaires de Opira, Kisiki,Kasuku, Mukoko, kithokolo, Lombe, Kinziki, Mutube, Angave, Totolito, Mamundioma et Kayinama ainsi que les écoles secondaires de Kisiki et Mulobya.

La plupart de ces écoles qui portent les noms de leurs villages n’ont plus de tôles, de portes ou de fenêtres. Les pupitres ont été utilisés comme bois de chauffage.

Des sources administratives locales renseignent que les écoles secondaires d’Irangyo et de Baniangala dans le secteur de Rwenzori ont connu des dommages similaires.

La société civile appelle le gouvernement et les humanitaires à réhabiliter ces écoles pour permettre aux élèves de reprendre les cours.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner