Equateur : le ministre de la Santé confirme la rentrée scolaire

Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi le 22/04/2013 à Kinshasa, lors du lancement de la semaine Africaine de la vaccination. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Sur l’ensemble de la province de l’Equateur, la rentrée scolaire aura bien lieu le 8 septembre sauf dans le territoire de Boende où elle sera différée d’une semaine ou de deux. Le ministre de la Santé, Félix Kabange a fait cette déclaration mardi 2 septembre pour rassurer les parents qui s’inquiétaient de l’épidémie d’Ebola qui sévit dans le Nord-est de cette province.

Félix Kabange qui séjourne en Équateur a rappelé qu’Ebola est circonscrit dans l’aire enclavée de Djera et n’a été détecté nulle part ailleurs dans cette province. Avant la rentrée scolaire, des équipes seront déployées sur terrain à Boende pour former les enseignants et les sensibiliser sur les mesures préventives contre Ebola. A leur tour, ils devraient répercuter le message aux élèves.

Bien informés à l’école, les enfants peuvent « apprendre aux parents comment se protéger contre cette épidémie », estime M. Kabange.

En 2012, cette stratégie avait fait ses preuves lors de l’épidémie d’Ebola déclarée à Isiro en Province Orientale.

«Nous avons vu que le message [de prévention] qu’on donnait a été amplifié grâce à la rentrée scolaire», rappelle le ministre de la Santé.

Il a par ailleurs signalé que cinq nouveaux autres cas ont été enregistrés dans la zone de Djera . Ce qui porte le bilan à cinquante huit cas cumulés dont treize confirmés, vingt deux suspects et vingt trois probables. A ce jour, trente et une personnes sont décédées de la maladie.

Félix Kabange Numbi précise que la souche d’Ebola trouvée à Boende est différente de celui qui sévit en Afrique de l’Ouest. D’après les études menées par l’équipe de l’INRB dirigée par le professeur Muyembe, ce virus est à 100% identique à celui qui avait sévi à Kikwit en 1995.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (71)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)