Loi d’amnistie: 272 nouveaux bénéficiaires sont connus

Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communications et médias de la RDC ce 28/07/2011 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouvernement annoncé mercredi 3 septembre une nouvelle vague des personnes bénéficiaires de la loi d’amnistie du 11 février dernier. 272 personnes, dont la majorité est constituée d’anciens rebelles du M23, sont amnistiées, selon le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende. Tous ceux qui ont déjà signé l’acte d’engagement et dont les dossiers sont en cours de traitement au ministère de la Justice seront amnistiés, a-t-il poursuivi, quel que soit le temps que cela prendra.

Cette amnistie s’accompagne, d’après le porte-parole du gouvernement, de certaines libérations dans les prisons de Ndolo et de Makala à Kinshasa. Cinq groupes sont concernés par cette nouvelle vague.

Le gros du lot sort de l’ex-Mouvement du 23 mars, avec 191 amnistiés sur 272 candidats. Parmi eux, 162 sont en Ouganda. Et les autres étaient en détention à Ndolo et à Goma (Nord-Kivu).

Le deuxième groupe comprend les anciens détenus de la prison centrale de Makala, poursuivis pour l’attaque du 27 février 2011 contre la résidence du chef de l’Etat Joseph Kabila à Kinshasa.

Les trois derniers amnistiés proviennent de mouvements «GALCD» d’Honoré Ngbanda, ARP 1 de Faustin Munene et URDC du lieutenant-colonel Hilaire Paluku. Ils étaient tous détenus de Kinshasa.

Lambert Mende indique que le gouvernement continuera d’amnistier seulement ceux qui ont signé l’acte d’engagement à ne pas récidiver jusqu’au 11 août. La loi portant amnistie pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques, promulguée le mardi 11 février, avait accordé six aux bénéficiaires pour signer ce document.

La justice avait publié samedi 19 avril la liste des 50 premiers bénéficiaires de cette loi, avant le grand lot du 24 avril; soit 271 personnes. Une autre vague de 100 bénéficiaires avait été annoncée le 30 avril dernier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Kinshasa (36)
Beni (36)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Linafoot (23)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Mazembe (22)
Caf (22)
UDPS (22)