Pas d’Ebola au Katanga, assure le gouvernement provincial

Des employés de l’OMS s’apprêtant à entrer dans l’hôpital de Kagadi dans le district de Kibale où une épidémie d’Ebola a éclaté récemment. Photo AFP

Le Katanga n’a enregistré aucun cas d’Ebola, a assuré mardi 2 septembre le ministre provincial de la Santé, Ilunga Ndjoloko. Au cours d’une réunion avec les responsables des structures sanitaires et les medias de Lubumbashi, il a indiqué qu’un cas suspect a été détecté à Malemba Nkulu et les échantillons ont été envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa et à Franceville (Gabon). En attendant les résultats, il a souligné que seul son ministère est autorisé à livrer des informations sur cette épidémie.

« Ici au Katanga, nous sommes encore une province vierge [sans épidémie]. Raison pour laquelle, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour nous prémunir contre cette maladie », a affirmé Ilunga Ndjoloko

Le ministre provincial a aussi invité tous les médias de la province à traiter les informations concernant Ebola « sans alarmer la population ».

« Il ne faut pas faire paniquer les gens en faisant des publications et des communiqués non officiels », a-t-il insisté.

Ilunga Ndjoloko a également précisé que seul le ministère provincial de la Santé est habilité à livrer des informations sur cette épidémie.

« Aucune autre structure sanitaire à part le  ministère provincial de la Santé n’a le droit de  faire les déclarations sur cette épidémie. Il y a des cas suspects qui ont été prélevés à Malemba Nkilu. Les échantillons ont été envoyés à Kinshasa puis à Farnce ville (Gabon) et nous attendons les résultats », a déclaré Ilunga Ndjoloko.

Pour l’instant, le virus d’Ebola sévit à Djera en territoire de Boende dans la province de l’Equateur. L’épidémie a été déclarée dimanche 24 août dernier. Trente et une personnes en sont déjà mortes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires