Le ministre de l’EPSP rappelle l’interdiction de vente de fournitures scolaires à l’école

Maker Mwangu, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Kinshasa 2010.

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) rappelle l’interdiction de vente de fournitures scolaires par les écoles. Maker Mwangu l’a redit mercredi 3 septembre au cours d’une réunion de ses services avec les présidents des comités nationaux des parents. Cette rencontre entre dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2014-2015 prévue lundi 8 septembre prochain.

Des chefs d’établissement continuent à imposer aux parents l’achat obligatoire d’objets classiques dans leurs écoles.

Le ministre a rappelé qu’une disposition interdisant cette pratique existe et devrait être mise en application.

De son côté, le président intérimaire de l’Association nationale des parents d’élève du Congo (Anapeco), Norbert Wanyaku Wafielo, a appelé à la collaboration des parents.

«Une instruction antérieure existe à ce sujet. Et nous demandons aux parents dorénavant de dénoncer tout chef d’établissement qui n’appliquerait pas cette instruction-là», a-t-il insisté.

Les deux parties ont également condamné la pratique consistant chez certains chefs d’établissement d’obliger les élèves à nettoyer les salles des classes et même la cour de l’école à la rentrée. Ils ont exigé que cette pratique prenne fin.

Elles ont aussi rappelé les mesures d’hygiène à observer dans les écoles pour parer à l’éventualité d’une probable propagation de la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Les présidents des associations des écoles conventionnées catholiques, protestantes, kimbanguiste, islamiques, salutistes et adventistes du 7e jour ont aussi participé à cette rencontre.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Divergence de vue entre syndicats des enseignants sur la rentrée scolaire

Equateur : le ministre de la Santé confirme la rentrée scolaire

Nord-Kivu: rentrée scolaire hypothétique dans plusieurs localités de Beni

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner