La perception des frais de confirmation pour les anciens élèves interdite à Matadi

Des élèves d’une école dans une province de la RDC

A 48 heures de la rentrée scolaire, le chef de la sous-division urbaine de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP) au Bas-Congo, Wivine Mude Koko, rappelle aux chefs d’établissements scolaires publics et privés de Matadi l’interdiction de percevoir des frais de réinscription. Elle fait ce rappel à la suite de nombreuses plaintes des parents au sujet de ces frais dits «de confirmation», pourtant interdits par le ministère national de l’EPSP.

Avant la rentrée scolaire, plusieurs chefs d’établissements scolaires demandent aux parents de payer un certaine somme pour confirmer que leurs enfants vont poursuivre leurs études dans ces écoles.

«Un enfant qui passe [de classe et] reste dans la même dans l’école. Pourquoi cet enfant doit se faire réinscrire ? C’est pour cela que nous interdisons cette pratique de réinscription et de confirmation», explique Wivine Mude Koko.

Elle affirme avoir tenu une réunion avec les chefs d’établissement à ce sujet, promettant que des inspecteurs veilleraient à l’exécution de cette mesure.

«S’il y a des frais déjà perçus, nous donnons la responsabilité aux présidents de comité [des parents] dans chaque école pour s’arranger avec les responsables d’école pour orienter [cet argent] dans le cadre d’avance sur les frais», suggère Wivine Mude Koko.

La rentrée scolaire 2014-2015 est prévu le lundi 8 septembre prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Le ministre de l’EPSP rappelle l’interdiction de vente de fournitures scolaires à l’école

La RDC veut introduire l’éducation pour la paix dans le programme scolaire

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)