Bunia: trois participants à un concours de gourmandise s’évanouissent

Les participants au concours “Bunia Chakula” le 7 septembre 2014 à Bunia. Radio Okapi/Ph. Jean-Paul Basila

Un concours de bouffe a failli tourner au drame dimanche 7 septembre à Bunia. Au départ, ce sont 14 candidats qui doivent manger pendant trente minutes un poulet entier grillé, deux pains, une bouteille d’un litre et demi de Yaourt et une bouteille d’un litre et demi d’eau minérale. A l’arrivée, un gagnant, trois candidats qui vomissent et trois autres qui tombent en syncope.

Ce concours de gourmandise dénommé Bunia Chakula (Bunia bouffes, en swahili) a été organisé par la Radio Télévision Salama, une station locale de radio et de télévision. Chaque candidat devait démontrer sa capacité à manger rapidement une importante quantité de repas.

La participation au jeu était gratuite. Pour la Radio Télévision Salama, cette activité s’inscrit dans un cadre culturel. Le concours est censé promouvoir les loisirs dans la ville de Bunia.

Vingt minutes après le coup d’envoi, la seule femme du concours a capitulé. Les abandons se sont ensuite succédés.

Sur les dix lauréats qui ont abandonné le jeu avant la fin, trois ont vomi et trois autres se sont évanouis.

Les candidats évanouis ont été réanimés par des secouristes de la Croix-Rouge.

Théophile Liselele, vainqueur du concours de gourmandise “Bunia Chakula”, le dimanche 7 septembre 2014 à Bunia. Radio Okapi/Ph. Jean-Paul Basila

Parmi  les quatre qui sont allés au bout du concours, seul Théophile Liselele, un jeune homme d’une vingtaine d’années, a pu terminer son repas dans le timing accordé. Malgré cette victoire, le jeune homme n’est pourtant pas déclaré vainqueur de la compétition. Le concours de dimanche n’est que la première des quatre phases de la compétition. Il lui faut donc remporter trois autres étapes pour être déclaré champion. Mais les organisateurs n’ont pas annoncé à l’avance le menu des prochaines phases.

Le prochain Bunia chakula est prévu le 21 septembre prochain. Le vainqueur de la compétition remportera un sac du riz de 25 kg, un sac de haricot de 25 kg, un grand sac de braise et 20 litres d’huile de table.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)