La RDC compte 18 millions d’analphabètes

Des élèves de l’école primaire Lutemo et leur enseignante dans la province du Maniema (Photo Mamy Halili)

En RDC, 18 millions de personnes sont analphabètes, sur une population estimée à plus de 77 millions d’habitants. Ce chiffre a été révélé lundi 8 septembre à Kinshasa à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation. Le gouvernement congolais tente de réduire le nombre d’analphabètes notamment à travers le rattrapage scolaire, l’alphabétisation et la formation professionnelle. Mais ne les moyens ne suivent pas toujours.

Selon le représentant spécial de l’Unesco en RDC, seul 1% du budget de l’éducation est consacré à l’éducation non formelle.

« C’est le lieu de faire un plaidoyer pour une augmentation de l’allocation budgétaire réservée à l’éducation non formelle, qui représente à peine 1% du budget qui est accordée à l’éducation nationale ; alors que l’ensemble des Etats africains se sont engagés à ce que 3 % du budget qui est accordé à l’éducation soit consacré à l’éducation non formelle », a-t-il plaidé, au cours d’une cérémonie organisée par le ministère des Affaires sociales à l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation.

Pour sa part, le patron de la Monusco, Martin Kobler, a noté un recul du taux de l’analphabétisme.

«Le taux de fréquentation des écoles comme le nombre d’année passée à l’école sont en croissance. Entre 2005 et 2012, les effectifs se sont accrus massivement : 65% pour le préscolaire, 39% pour le primaire, 40% pour le secondaire, 113% pour l’enseignement supérieur et 33% pour l’enseignement non formel », a-t-il expliqué.

Les Nations unies se disent prêtes à soutenir la RDC pour la réduction de l’analphabétisme.

Cette année, la journée internationale de l’alphabétisation a été célébrée sous le thème «Alphabétisation et développement durable».

Sur twitter, Martin Kobler a estimé que l’alphabétisation était au cœur du développement et de la croissance.

 

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)