RDC: un bateau calciné avec 30 tonnes de marchandises sur le lac Kivu

Un bateau sur le Lac Kivu

La société ACT Bisengimana affirme avoir perdu son bateau d’une capacité de 214 tonnes dans un incendie qui s’est déclaré lundi 8 août dans le bâtiment en plein voyage sur le lac Kivu entre Bukavu et Goma. Le bateau est calciné. Les 30 tonnes de marchandises à bord sont parties en fumée, selon les responsables de l’embarcation. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée.

Ce bateau a levé l’ancre au port de Bukavu (Sud-Kivu) lundi à 18 heures à destination de Goma (Nord-Kivu). Le directeur administratif financier de la société ACT Bisengimana, Lweni Ndale, indique que l’incendie a été constaté dans la salle des machines après 2 heures de voyage à l’endroit communément appelé «Carrière»:

«Le bateau a quitté le port de Bukavu hier soir à 18h00. Arrivé vers Carrière, on a constaté de la fumée dans la salle des machines. Et aussitôt on est allé vérifier et on a remarqué qu’il y avait incendie à bord

Le capitaine a réussi à  placer le bateau au bord de la rive pour permettre aux 65 passagers à bord du bateau, selon les statistiques fournies par le commissaire lacustre, de se sauver. «Il n’y a pas de dégâts humains. Tous les documents administratifs ont été détruits par le feu. Nous aurons le nombre exact des passagers avec le service maritime en consultant le manifeste», a poursuivi pour sa part Lweni Ndale.

Il y avait  30 tonnes de marchandises à bord, constituées notamment des babouches  et des fournitures scolaires qu’on expédiait vers Goma.

Les responsables d’ACT Bisengimana affirmaient ce mardi 9 septembre matin qu’il était encore possible de sauver la coque du bateau. «Nous pouvons encore sauver la coque que nous pouvons réaménager après», a estimé Lweni Ndale.

Des sources de la police des Nations unies (UNPOL) indiquent que quatre bateaux de la  patrouille navale d’Urubatt de Bukavu ont été dépêchés sur le lieu du sinistre. Les passagers auraient été transportés à Bukavu.

Selon le commissaire lacustre de Bukavu, les enquêtes sont en cours pour déterminer les causes de cet incendie.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)