Katanga : Ocha lance un nouvel appel à l’aide pour plus de 500 000 déplacés

Les autorités politiques et humanitaires visitent quelques stands lors de la célébration de la journée internationale humanitaire, mercredi 9 septembre, à Lubumbashi.

En marge de la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire mardi 9 septembre à Lubumbashi (Katanga), l’Onu rappelle la crise humanitaire qui sévit dans cette province. Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Onu (Ocha), les déplacés sont évalués à plus de 500 000 depuis juin 2014 dans cette partie du territoire congolais. Au cours d’une rencontre entre une trentaine d’acteurs humanitaires au bâtiment du 30 juin, Ocha a lancé un énième plaidoyer pour la prise en charge de ces déplacés.

Selon cette agence de l’Onu,  près de 543 540 déplacés ont été enregistrés au Katanga entre 2013 et juin  2014. L’agence humanitaire expliquait en avril dernier que ces mouvements  des populations sont causés  notamment par des attaques armées des miliciens Maï-Maï ainsi que les opérations militaires contre les groupes armées notamment à Pweto et Kalemie.

Lire aussi: Le Katanga compte plus de 500 000 déplacés internes, selon Ocha

Près de 22 millions de dollars américains ont été mobilisés pour venir en aide à ces personnes vulnérables affectées par la crise sécuritaire dans la province du Katanga.

Cependant, il y a encore les défis liés tant aux moyens logistiques qu’à la sécurité même des acteurs humanitaires, a indiqué le représentant des ONG présent à cette cérémonie.

«Nous tenons à renouveler ici, à tous les groupes armés, notre appel pour qu’ils laissent les humanitaires faire leur travail. Qu’ils laissent nos camions, nos hélicoptères, nos voitures nos motos aller à la rencontre des personnes en détresse pour leur apporter l’assistance nécessaire», a-t-il déclaré.

Selon Seydou Amani, chef du sous bureau d’Ocha au Katanga, les bailleurs de fonds ont été plus généreux en 2014. Il estime cependant qu’il faudrait encore plus d’argent pour combler les besoins non encore couverts.

«Aujourd’hui, s’il faut parler d’urgence pour combler certains besoins qui ne sont pas encore couverts, on parle au moins de 15 millions de dollars. Mais ça, c’est des besoins estimatifs», a-t-il précisé.

La journée d’aide humanitaire est habituellement célébrée le 19 août de chaque année.

Lire aussi sur radiookapi.net: