Mbuji-Mayi: les vendeurs de carburant gèlent leur stock

Un vendeur des carburants communément appelés « Kadaffi » oeuvrant sur l’avenue de poids lourds à Kinshasa-Kingabwa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les dépôts de vente du carburant n’ont pas ouvert vendredi 12 septembre dans la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Leurs propriétaires protestent contre la Direction provinciale de recettes (DPR) qui a bloqué une dizaine de leurs camions citernes au péage de Tshibombo.

La régie financière provinciale exige à chaque véhicule transportant le carburant le paiement de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers, estimée à 2 millions de francs congolais (2, 163 dollars américains). Les dépositaires refusent de payer, estimant que cette taxe est illégale. De plus, argument-ils, leur produit a été acheté à Kinshasa et non à l’extérieur du pays.

«Nous sommes d’accord pour payer les taxes de la province mais pas ça. C’est pourquoi vous constatez que tous les dépôts sont formés », a indiqué Jean-Pierree Kabamba, le représentant de ces grossistes en carburant.

Pour sa part, le ministre provincial de l’Intérieur et gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental affirme qu’on ne bloque que les marchandises non déclarées.

Il souhaite que les propriétaires de ce carburant exhibent des preuves qu’ils se sont approvisionnés à Kinshasa étant donné que le système douanier congolais est déclaratif.

Le prix du carburant à la pompe a été revu à la hausse depuis juillet dernier en RDC. Il est passé de 1 400 francs congolais (1, 52 USD) à 1 475 francs congolais (1, 60 USD) dans la partie Orientale de la RDC et de 1 500 francs (1, 63 USD) à 1 575 francs (1, 71 USD) coté Occidental.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)