Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jean-Pierre Kalamba, croit à la tenue des élections dans le délai. Dans un point de presse tenu, vendredi 12 septembre, à Kinshasa, ce cadre de la Ceni a fait allusion aux élections urbaines, municipales et locale, prévues en 2015 et à la présidentielle et aux législatives, fixées en 2016.
«Les élections de 2016 auront bel et bien lieu dans le délai constitutionnel», a déclaré Jean-Pierre Kalamba, assurant que le calendrier des élections urbaines, municipales et locale, tel que publié par son institution, est en train d’être scrupuleusement respecté.
Pour garantir la crédibilité du processus électoral en cours, la Ceni a formé plus de 700 mandataires des partis politiques. Cette formation de deux jours a notamment porté sur la démocratie, le cadre légal des élections en RDC, les systèmes électoraux, la justice électorale, le cycle électoral, les rôles des partis politiques dans le processus électoral, la surveillance du processus électoral et autres.
La Ceni se félicite de la poursuite normale de l’opération de la stabilisation des cartographies opérationnelles à travers le pays.
Après cette étape de la collecte des données sur terrain, la commission électorale entend lancer la deuxième phase de l’opération, à savoir : la fiabilisation du fichier électoral.
Cette phase consiste à l’affichage des listes électorales provisoires par la Ceni et la consultation de ces listes par les électeurs.
«A l’étape de l’affichage des listes électorales, la Ceni affichera les listes électorales provisoires dans les sites de vote tandis qu’à l’étape de la consultation des listes, chaque électeur devra se rendre personnellement muni de sa carte d’électeur au site de vote mentionné sur sa carte d’électeur pour voir si son nom y figure ou pas», a expliqué le rapporteur de la Ceni.
Jean-Pierre Kalamba a en outre assuré que la Ceni a pris toutes les dispositions pour que les cartes frauduleuses n’intègrent pas son circuit électoral et elle dit voir planifié ses activités de manière professionnelle.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Saïd Djinnit réitère la volonté de l’Onu d’accompagner les élections en RDC
- Kinshasa: la société civile consulte les acteurs et institutions politiques
- RDC : les confessions religieuses créent un cadre d’échange d’informations électorales
- RDC : des mandataires de partis politiques formés sur le cadre légal des élections