Ituri: des Congolais expulsés ou retournés de l’Ouganda en détresse à Tchomia

Les expulsés de Brazzaville dans leur nouveau site d’accueil aménagé à Maluku dans la périphérie est de Kinshasa, le 15 mai 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

Huit cent Congolais expulsés de l’Ouganda fin août dernier ont besoin d’une assistance humanitaire dans la collectivité secteur de Bahema Sud en Ituri (Province Orientale), a annoncé dimanche 14 septembre le médecin chef de zone de santé de Tchomia. Ces personnes, regroupées dans 221 ménages, avaient trouvé refuge en Ouganda au début de cette année  suite aux exactions des miliciens de la Force de résistance  patriotiques de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata dans cette collectivité du territoire d’Irumu.

Le médecin chef de zone de santé de Tchomia, docteur Ervé Bavi, rapporte que c’est depuis le 26 août dernier que ces ménages ont  traversé, par pirogues, la rivière Semiliki pour s’installer dans les localités de Buguma et de Kagoro dans l’aire de santé de Nyamamba.

Docteur Ervé Bavi précise que ces refoulés ont besoin d’assistance humanitaire multiforme:

«Selon les informations que l’infirmier titulaire de l’aire de santé de Nyamavi nous  a donné, ce sont  des populations qui avaient fui les exactions des milices de Cobra. Les autorités ougandaises ont décidé de les [expulser] pour qu’ils reviennent au Congo. Ils sont à la belle étoile, ils sont dépourvus de tout. Ils ont  besoin d’abri, de l’eau, des médicaments et  à manger

Le poste local de la Direction générale des migrations (DGM) ne confirme  pas les statistiques évoquées par cette autorité sanitaire locale. Il parle plutôt d’un retour volontaire depuis août 2014 d’environ quatre-vingt personnes dans ces localités, situées au sud de Bunia au bord du lac Albert.

Le chef de collectivité de Bahema reconnaît la présence de retournés à Buguma et Kagororo.

Et le bureau du Haut-commissariat  des Nations  unies pour les réfugiés à Bunia promet pour sa part de vérifier ces statistiques.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner