RDC: Joseph Kabila gracie le pasteur Kutino

Une vue du bâtiment abritant la salle d’audience ce 23/06/2011 à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le chef spirituel de l’église Armée de Victoire, Kutino Fernando, est désormais libre, au terme d’une ordonnance portant «mesure individuelle de grâce» promulguée dimanche 14 septembre par le président Joseph Kabila. Il bénéficie ainsi de la «remise totale de la peine restant à purger», soit trois ans. Kutino Fernando avait été condamné pour détention d’armes et munitions de guerre et tentative de meurtre.

Joseph Kabila motive son ordonnance portant «mesure individuelle de grâce» par sa volonté de «marquer de manière particulière la cohésion nationale par un acte individuel de clémence

Longtemps attendue et même annoncée sur certains médias et réseaux sociaux, sa libération n’a pas eu lieu dans le cadre des vagues de libérations de prisonniers accordées en exécution de la loi d’amnistie pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques. Selon les autorités pénitentiaires, le pasteur Kutino n’était pas éligible à cette mesure parce que, incarcéré à la prison centrale de Makala pour un crime de sang.

Kutino Fernando avait été en effet condamné à dix ans de servitude pénale principale par un «arrêt irrévocable» de la cour militaire de la Gombe (Kinshasa) rendu en date du 2 octobre 2008.  Cette peine lui avait été infligée pour détention d’armes et munitions de guerre et tentative de meurtre sur le pasteur Ngalasi de l’église «La Louange».

Lire aussi sur radiookapi.net:
RDC : le pasteur Kutino Fernando ne sera pas libéré
Procès Kutino: le tribunal condamne le pasteur à 20 ans de prison
URGENT: le pasteur Kutino admis aux soins intensifs après un accident vasculaire cérébral
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires