Kindu : pas de rentrée scolaire dans les nouvelles écoles

La cérémonie de remise des écoles construites par l’Unicef à Kalemie pour des enfants déplacés/ Photo François-Xavier Mybe/ Radio Okapi

Les trois écoles nouvellement construites par le gouvernement de la République dans la ville de Kindu (Maniema) n’ont toujours pas ouvert leurs portes, une semaine après la rentrée scolaire officielle. Ces écoles possèdent pourtant des  bâtiments neufs, construits dans le cadre de « mille écoles » du gouvernement dénommé Projet de Réhabilitation et reconstruction des infrastructures scolaires (PRRIS).

Les trois écoles construites par le gouvernement sont :

  • Ecole primaire Kakozi
  • Ecole primaire Mwinyi
  • Ecole primaire Tchomba.

La construction et l’équipement de ces écoles sont achevés mais des milliers d’élèves continuent à étudier dans des conditions difficiles dans des anciens bâtiments des écoles voisines qui manquent de pupitres.

A l’EP Kakozi par exemple, les clefs des nouveaux bâtiments ne sont pas encore disponibles, affirme le directeur de cette école de 12 classes et qui accueille près de 450 élèves.

« Depuis la rentrée il y a une semaine, les élèves sont dehors. Le directeur dit qu’on refuse de lui remettre les clefs. Si rien n’est fait, nous allons descendre chez le ministre de l’éducation », affirme un parent.

Le ministre provincial de l’Education, Charles Nyembo dit être au courant de la situation et appelle les élèves et leurs parents à la patience.

«Je leur demande de prendre patience. Il faut d’abord que l’entreprise qui a exécuté ces travaux remette les clefs au Bureau central de coordination (Bceco) qui est le maître d’œuvre délégué », a-t-il expliqué.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner