Kananga: 9 bornes fontaines remises à la population

Une femme en train d’introduire sa puce électronique dans une borne fontaine de la Sofoco pour puiser l’eau (Photo Jocelyne Musau)

Le ministre provincial de la Santé du Kasaï-Occidental, Nicolas Kanyonga a remis, lundi 15 septembre, neuf bornes fontaines aux populations de Kananga au cours d’une cérémonie à la source de Mwimba dans la commune de Nganza.

Ces sources d’eau potable ont été aménagées par la Monusco à hauteur de 31 200 dollars américains dans le cadre de ses projets à impact rapide «Quips». Selon la responsable d’une ONG, ces bornes fontaines sont aménagées sur le modèle standard  de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en vue d’approvisionner les populations en eau potable et leur éviter ainsi les maladies d’origine hydrique.

Des témoignages recueillis sur place indiquent que la source d’eau de Mwimba dessert environ 500 ménages.

Les représentants de ces ménages ont également demandé au gouvernement provincial du Kasaï-Occidental de suivre le pas de la mission onusienne, en créant d’autres ouvrages d’usage communautaire.

Le ministre provincial de la Santé, Nicolas Kanyonga, a invité la population à faire bon usage de ces sources d’eau et il a insisté sur les travaux d’entretien de ces ouvrages en vue de les conserver le plus longtemps possible.

Il a par ailleurs appelé les bénéficiaires à se doter des comités pour assurer la gestion quotidienne de ces ouvrages.

En mars dernier, les partenaires sociaux et techniques du gouvernement congolais, réunis à Kinshasa, avaient révélé que seuls 26 % des Congolais ont accès à l’eau potable.

Pour accroître ce taux de desserte en eau potable, le Comité national d’action de l’eau et de l’assainissement (CNAEA) avait demandé à lEtat congolais et aux bailleurs de fonds de doter ce secteur des moyens conséquents.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner