Kasaï-Oriental : les fonctionnaires de l’Etat lèvent leur grève

Rassemblement des fonctionnaires le 3/4/2012 à la place Golgota à Kinshasa- Gombe. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Après une semaine de grève, les fonctionnaires de l’Etat ont repris le travail lundi 15 septembre dans la province du Kasaï-Oriental. L’intersyndical de la Fonction publique a expliqué que leurs revendications ont été prises en compte après une réunion paritaire entre la direction de la province et le banc syndical.

L’intersyndical avait appelé à la grève la semaine dernière pour protester contre les retenues effectuées sur les salaires des fonctionnaires de l’Etat à la Banque commerciale du Congo (BCDC) et réclamer la paie de plus de 20 000 agents matriculés mais non payés.

Dans leurs revendications, les fonctionnaires de l’Etat dénonçaient la retenue de 3000 Fc (3.2 dollars américains) à 10 000 Fc (10.8 dollars américains).

Ces sommes sont retranchées sur les salaires des fonctionnaires après des cumuls de plusieurs mois sans avoir effectué cette opération, a expliqué un responsable de la banque, qui promet de ne retenir que 1740 Fc (1.89 dollars) comme convenu à la paie de ce mois de septembre.

La banque promet aussi d’améliorer ses services vis-à-vis des clients payés par ses guichets.

Concernant la paie de plus de 20 000 agents matriculés qui prestent depuis 2007 pour certains et 2010 pour d’autres, le directeur de province a affirmé qu’il enverrait les listes à Kinshasa pour leur prise en compte.

Les deux revendications ayant été prises en compte, les agents ont été appelés à reprendre le travail.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner