Katanga: les déplacés de Kasama appelés à regagner leurs localités

Scène du villqge de Pweto, à la frontière avec la Zambie, au Katanga, 2007.

Le chef  du groupement Kasama, en territoire de Pweto, appelle ses administrés à retourner dans leurs localités d’origine. Il a lancé cet appel, mardi 16 septembre, deux semaines après la mort du chef milicien Kafindo. Ce dernier était décédé de ses blessures lors des opérations militaires lancées les Maï-Maï au mont Kibawa.

Le groupe de ce chef milicien lançait régulièrement les attaques contre les localités de ce groupement.

«Le calme revient dans ce groupement qui avait été souvent attaqué par les maï-maï du commandant Kafindo. Il est temps que les populations retournent dans leurs  villages pour les reconstruire et qu’elles se remettent à l’agriculture», a assuré le chef de groupement Kasama.

Le retour au calme dans ce groupement est confirmé par la 6è région militaire.

La chefferie de Kasama, dans le territoire de Pweto, a été plusieurs fois attaquée  par les Mai-Maï que pilotait le chef milicien Kafindo. Ce dernier était le second du chef de guerre Kyungu “Gédeon”.

Le commandant de la 6e région militaire a indiqué que 18 personnes avaient été arrêtées dont deux ont reconnu avoir participé au mouvement insurrectionnel conduit par le chef milicien Kyungu.

Il a indiqué que les personnes arrêtées seront bientôt présentées au gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe.

Les acteurs humanitaires  à Pweto indiquent qu’environ 600 ménages  avaient fui Kasama pour trouver refuge dans le site de Mwashi à Pweto à la suite des attaques récurrentes des Maï-Maï qui avaient incendié leurs habitations.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (65)
FARDC (61)
Beni (32)
Unpc (28)
FCC (28)
Djugu (27)
Ituri (26)
Ceni (25)
Lamuka (24)
Léopards (23)
Kinshasa (22)
Sécurité (22)
ADF (21)
JED (21)