Ituri : la FRPI accusée d’exactions dans plusieurs villages

Milicien FDLR. Photo AFPm

Les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) ont multiplié depuis le dbut de cette semaine les attaques contre les civils dans plusieurs villages au sud d’Irumu (Province Orientale). Selon des sources proches de la Monusco, des notables et des autorités coutumières de cette entité, deux personnes ont été tuées, quatre femmes ont été violées et une dizaine d’autres personnes enlevées. Ces attaques ont aussi provoqué le déplacement massif de la population dans plusieurs villages.

Ces attaques sont survenues notamment au village de Zunguluka, d’Alongi et de Sisa, dans la collectivité des Walendu Bindi et d’Ofayi, dans la collectivité des Walesse Vonkutu.

Mercredi dernier, dans le groupement Boloma, ils ont pillé le village d’Alongi et tué deux personnes. Il s’agit de l’épouse du chef du village et un villageois.

Le même jour, des femmes qui revenaient du marché de Nyamavi, vers le Lac Albert, ont été dépouillées de leurs biens par ces miliciens. Parmi ces femmes, quatre ont été emmenées dans la brousse, et elles ont été relâchées jeudi dans la soirée.

Des sources proches de la Monusco rapportent que ces assaillants ont violé mardi dernier 4 femmes, et ont kidnappé deux autres, à Sisa, un village situé à plus de 100 kilomètres au Sud de Bunia.

Le même mardi, les miliciens ont enlevé sept personnes au village d’Ofay à plus de 100 kilomètres au sud-ouest de Bunia.

Selon un rapport de la Monusco, ces multiples incursions des miliciens de la FRPI dans des villages de la collectivité des Walendu Bindi et dans d’autres collectivités voisines ont provoqué le déplacement massif de population.

Le numéro 2 de la FRPI, Mbadu Adirodu, a rejeté toutes ces accusations. Il a indiqué que son groupe armé n’est pas au courant de toutes ces attaques.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (83)
RDC (74)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Linafoot (20)
Mazembe (19)