RDC : appel pour l’inscription de la loi sur la réforme de la police dans le budget 2015

Des éléments de la Police nationale congolaise

Le réseau Réforme du secteur de la sécurité et de la justice (RRSSJ) plaide pour l’inscription de la loi portant programmation de la réforme de la police dans le budget 2015. Il a fait cette demande jeudi 18 septembre à Kinshasa au cours d’un atelier d’information sur la police de proximité et la société civile. Cette activité marquait la fin de l’appui de la mission de la police européenne (Eupol) en RDC.

Les deux chambres du Parlement, ainsi que les députés et sénateurs sont appelés à faire de cette loi une des priorités de la session budgétaire en cours.

Pour Emmanuel Kabengele, coordonnateur du RRSSJ, les lois des finances relatives aux exercices budgétaires allant de 2014 à 2017 sont tenues de prendre en compte les besoins de cette loi, évalués à plus de 750 milliards de FC (815 millions de dollars américains).

Le chef de mission de l’Eupol en RDC, Jean Paul Rikir, présent à cet atelier, s’est dit fier du travail accompli par sa mission, qui arrive à terme à la fin du mois de septembre.

«Je voudrais rappeler ici que le concept police de proximité développé en RDC est avant tout le changement de mentalités et de comportements du policier, mais aussi la transformation de l’environnement dans lequel il vit par l’instauration d’un partenariat avec la population», a-t-il affirmé.

Ce même jeudi a été publié le rapport de la participation de la société civile à la mise en œuvre de la police de proximité dans la commune de Kinshasa, sur le projet du Commissariat de Référence de Kinshasa (Coreki).

Lire aussi sur radiookapi.net :

Réforme de la police : il reste beaucoup à faire, selon le général Bisengimana

RDC: Eupol plaide pour une police respectueuse des droits de l’homme

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner