Goma: début de l’élaboration de la stratégie nationale d’éducation pour la paix

En avant plan de droite à gauche en chemise verte un enseignant en conversation avec des élèves habillés en bleu blanc devant le bâtiment d’une école à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph John Bompengo

L’école donne l’opportunité de mettre ensemble les enfants de différentes communautés pendant une période relativement longue. Ce temps doit être mis à profit pour faire passer au sein des jeunes de 6 à 17 ans les messages de paix, estiment le gouvernement et ses partenaires, qui veulent mettre sur pied une stratégie nationale d’éducation pour la paix en RDC. L’élaboration de cette stratégie a été lancée samedi 20 septembre à Goma par la vice-ministre de l’éducation, Maggy Rwakabuba.

Cette stratégie est dénommée: «Tous pour l’éducation au service de la paix». Ce samedi à Goma, différents acteurs nationaux et délégués des organisations internationales du domaine éducatif ont réfléchi sur les actions à intégrer dans cette stratégie.

Ils ont convenu que réinvestir dans l’éducation est une opportunité pour reconstruire une société pacifique et prospère. Une éducation porteuse de paix peut atténuer ou prévenir le conflit et contribuer à construire la paix dans la communauté, estiment les mêmes sources.

Il faut valoriser le rôle que joue l’école dans la socialisation des jeunes de toutes les communautés afin de bannir la culture divisionniste, présente dans certaines régions, ont poursuivi les acteurs de l’éducation.

Relire aussi: La RDC veut introduire l’éducation pour la paix dans le programme scolaire

Au terme des travaux d’élaboration de la stratégie nationale d’éducation pour la paix, des actions et méthodes concrètes d’éducation à la paix dans les écoles seront définies.

Lire aussi sur radiookapi.net :