Jean-Pierre Kalamba: «La décision des évêques de suspendre leur participation à la Cime n’affecte pas la Ceni»

Des représentants de confessions religieuses le 21/09/2012 à Kinshasa, lors de la célébration de la journée internationale de la paix. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba, assure que la décision des évêques catholiques de suspendre leur participation à la Commission d’intégrité et de médiation électorale (Cime) n’affecte pas le travail de la Ceni. Il l’a affirmé, vendredi 19 septembre, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Ceni, à Kinshasa.

«Quand la Ceni a pris langue avec les chefs de confessions religieuses dans le cadre de la société civile. Les chefs de confessions religieuses sont allés au-delà des attentes de la Ceni, en mettant en place une commission d’intégrité et de médiation électorales (Cime). Si, une des composantes de cette commission suspend sa participation, la Ceni ne peut qu’attendre les autres sept membres», a indiqué Jean-Pierre Kalamba.

Il a souhaité que la Cime continue d’accompagner la Ceni au cours de ce processus électoral en cours.

La Ceni a par ailleurs, annoncé la fin de la collecte des données dans 126 territoires sur 150 que compte la RDC, dans le cadre de la fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelle.

Les évêques avaient annoncé leur suspension à la Cime dans un message adressé, mardi 16 septembre, « aux fidèles catholiques ainsi qu’aux hommes et femmes de bonne volonté de la RDC ».

Cette structure créée par les confessions religieuses et la Ceni est un cadre d’échange d’informations électorales et de dialogues permanents qui vise à gérer par la médiation les tensions électorales, avant, pendant et après les élections.

La Cime a également pour objectif de contribuer à l’émergence en RDC d’une culture démocratique qui privilégie les élections libres, équitables et transparentes comme seule voie pour la conquête du pouvoir.

Cette structure devra en outre gérer les divergences politiques de manière constructive afin qu’elles ne dégénèrent pas en destruction.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)