Bandundu : début de l’opération de semis de maïs et haricot à Bukanga Lonzo

Des engins pour la relance agricole en RDC le 15/07/2014 à Bukanga-lonzo dans la province de Bandundu, lors du lancement des travaux du parc agro industriel par le président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gouvernement congolais a lancé, lundi 22 septembre, l’opération de semis de 100 tonnes de maïs et de haricot au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, à 240 Km de Kinshasa, la capitale, sur la route menant vers Kikwit, en province du Bandundu. Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a assisté au lancement de cette opération qui doit se faire sur une superficie de 25 hectares de maïs et haricot.

Le directeur du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo a indiqué que la première production attendue est de 27 000 tonnes qui sera récoltée dans six mois.

Une dizaine de tracteurs ont fait des démonstrations de semis de maïs sur un hectare et au ciel, un petit avion survolait l’espace concernant pour déverser des engrais.

Le début de semis de maïs et haricots a marqué le lancement technique et opérationnel du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Le Premier ministre a indiqué que le début de l’opération de semis est une concrétisation de la promesse du président de la République.

Le projet de construction des parcs agro-industriels avait été officiellement lancé, le 15 juillet dernier, par le président de la République, Joseph Kabila, a officiellement lancé mardi 15 juillet à Bukanga Lonzo (Bandundu), en présence de nombreuses personnalités du pays.

Ce projet devra être implanté dans toutes les provinces de la RDC.

Selon le ministre de l’Agriculture, Jean-Chrysostome Vahmwiti, par ce parc de Bukanga Lonzo, qui  est un projet pilote, le gouvernement espère offrir à la population congolaise une variété de produits alimentaires à des prix abordables.

Il a par ailleurs indiqué les parcs agro-industriels vont également créer un système efficace de production alimentaire qui permettra à la majorité de Congolais d’avoir accès à une alimentation équilibrée.

Pour le ministre, ce projet devra également permettre à la RDC de satisfaire les besoins de consommation intérieure et de devenir un important exportateur des produits alimentaires à moyen terme.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner