Nord-Kivu: 10 bandits armés condamnés à la peine capitale à Rutshuru

Une vue de la salle d’audience du tribunal militaire ce 29/04/2011 à Kinshasa, dont au fond les juges du seant et en avant plan, les prévenus lors du procès des presumés insurgés Eniele. Ph John Bompengo/ Radio Okapi

Dix bandits armés ont écopé, samedi 20 septembre, de la peine capitale. Le tribunal militaire de garnison de Goma a prononcé ce verdict à l’issue d’une audience foraine, à Rutshuru-centre (Nord-Kivu). Ces criminels appartenaient à un réseau  qui insécurisait les grands axes d’intérêts économiques du territoire de Rutshuru.

Parmi ces criminels, quatre étaient poursuivis,  par le parquet militaire, pour association de malfaiteurs, détention illégale d’armes et assassinats, tandis que les six autres étaient reconnus coupables d’infractions d’enlèvements.

Ce réseau de bandits redoutable, comme l’a qualifié le tribunal, avait mis en place un systme de communication par radio motorola avec des codes spécifiques. Ce qui leur permettait de contrôler les mouvements de voyageurs sur les différents axes du territoire de Rutshuru.

Les autorités et les habitants du territoire de Rutshuru ont salué ce verdict et ils souhaitent que d’autres bandits soient arrêtés et jugés pour dissuader ceux qui veulent s’engager sur cette voie.

«Ce verdict est un signal fort pour d’autres criminels dans la région », a souligné l’administrateur de Rutchuru, Justin Mukanya.

«J’ai un sentiment de satisfaction et de soulagement du fait que ce groupe avait semé la terreur sur cet axe routier. Après leur arrestation, la situation a été rtablie».

D’autres audiences foraines sont attendues à Kiwanja, capitale économique de Rutshuru, où plus de trente dossiers sont instruits par le parquet militaire avant d’être fixés au tribunal dans les tous prochains jours.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner