Joseph Kabila : «Je suis heureux de vous dire que la RDC est de nouveau un pays debout»

Le président congolais Joseph Kabila à la tribune des Nations unies.

« Je suis heureux de vous dire ce jour que la RDC est de nouveau un pays debout, un pays où la paix retrouvée se consolide chaque jour davantage », a affirmé le président de la République, Joseph Kabila, jeudi 25 septembre, à la 69e assemblée générale de l’Onu qui s’est tenue à New-York.

Dans son discours, le président congolais a notamment parlé de la question de terrorisme dans le monde, la résurgence de l’épidémie d’Ebola et les nombreuses atteintes de la paix dans divers endroits du monde.

Parlant de la question sécuritaire et politique de son pays, le président Joseph Kabila s’est réjoui que son pays « soit de nouveau debout ».

« Vous savez tous où en était mon pays il y a à peine 13 ans (…). La RDC est un pays dont l’économie est l’une des plus dynamiques du continent avec un taux d’inflation proche de zéro et un taux de croissance au-dessus de la moyenne africaine depuis près d’une décennie (…) », s’est félicité le président de la RDC.

Joseph Kabila a indiqué que la RDC est aussi en pleine reconstruction avec des routes, écoles, hôpitaux et infrastructures diverses qui sont construits en nombre et à un rythme sans précédent.

Évoquant la question des élections prévues en 2016, il a souligné que la consolidation de la démocratie et le renforcement de la cohésion nationale demeurent des objectifs prioritaires.

« A ce propos, je réaffirme la tenue prochaine des élections conformément au calendrier arrêté par l’institution nationale compétente, à savoir la Commission électorale nationale indépendante », a indiqué le président de la RDC.

Joseph Kabila a assuré que toutes les options sont prises pour que « le pays en sorte plus apaisé, plus uni et plus fort ».

Il a également réaffirmé l’engagement de la RDC d’œuvrer sans relâche pour la paix et la stabilité en Afrique et dans le monde.

S’exprimant sur la question de la résurgence d’Ebola en Afrique, le président de la RDC a assuré que ce virus a été maîtrisé dans son pays.

« Depuis la dernière session de l’Assemblée générale, un problème majeur de santé publique perturbe l’Afrique vers son développement. Il s’agit des pertes en vies humaines que le virus Ebola inflige à certains pays d’Afrique subsaharienne. En moins de six mois, plus de 2 000 morts [sont comptés] dont une quarantaine dans mon propre pays », a poursuivi le président de la RDC.

Quant à la RDC touchée pour la 7e fois par le virus d’Ebola, Joseph Kabila s’est réjoui que son pays ait non seulement réussi à contenir cette nouvelle épidémie dans le territoire de Boende mais ait aussi apporté son concours à la lutte contre l’épidémie en Afrique de l’Ouest:

« Et maintenant qu’elle a pu maîtriser la situation sur son territoire, la RDC est prête à envoyer de nouveau ses experts dans les autres pays affectés », a promis le président de la RDC, qui a aussi annoncé la mise en place dès le mois d’octobre prochain « des centres de formations pluridisciplinaires pour former un personnel de santé à même de répondre en qualité et en quantité aux besoins des pays africains qui sont ou qui seraient à l’avenir touchés par ce type d’épidémie ».

Vous pouvez écouter le discours intégral du président Joseph Kabila:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (59)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
élection (25)
Unpc (24)
Corruption (23)
Linafoot (22)
Caf (21)
Mazembe (21)