Kabinda : plusieurs bâtiments menacés par une érosion

Erosions à Kinsuka, le 3novembre 2008 à Kinshasa

Une érosion menace de faire écrouler plusieurs bâtiments de la cité de Kabinda au Kasaï-Oriental. Selon le président de la société civile locale, cette érosion a déjà coupé en deux la route Mbuji Mayi- Lubao qui passe par Kabinda.

Le préfet de l’Institut Shabana explique que ses élèves n’utilisent plus le terrain de football de cette école à cause de la progression de cette érosion. Le ravin est à 3 mètres des bâtiments scolaires, selon lui.

Le Recteur de l’Université de la Lomami affirme que les bâtiments abritant les services administratifs et certains auditoires de cet établissement universitaire sont également menacés d’écroulement par cette érosion.

Selon le coordinateur diocésain des écoles conventionnées catholiques de Kabinda, quatre grandes écoles de son réseau risquent également d’être emportées si rien n’est fait.

Il s’agit de l’Institut Shabana, de l’Institut Jean-Paul II, de l’école primaire Nambutuile et de l’école primaire Saint Martin.

Le curé de la paroisse Saint Martin de Kabinda invite les autorités à agir rapidement pour protéger des patrimoines hérités de la colonisation notamment sa cathédrale.

Le chef de la cité de Kabinda affirme être incapable de stopper la progression de cette érosion faute de moyens techniques et financiers.

Le Commissaire intérimaire du district de Kabinda dit avoir informé sa hiérarchie.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)