RDC : 43% d’enfants de moins de 5 ans souffrent de la malnutrition chronique

Vaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.ch

Environ 43% d’enfants de moins de 5 ans souffrent de la malnutrition chronique en République démocratique du Congo (RDC). Le directeur du programme national de nutrition (Pronanut), Dr Jean Bameya, l’a affirmé mercredi 24 septembre au cours d’un atelier de consultation sur l’élaboration d’un plan global de nutrition. Pour le Dr Jean Bameya, les ménages congolais «mangent mal».

« Dans la moitié des ménages des Congolais, c’est depuis plusieurs temps, on mange mal en terme de quantité et de qualité. Nous devons inverser cette tendance », a-t-il indiqué.

La malnutrition a plusieurs conséquences néfastes, dont le blocage du développement du pays et la baisse de productivité à l’âge adulte, a pour sa part souligné le chef de programme de la Banque mondiale, Luc Laviolette.

Pour lutter efficacement contre la malnutrition, le chef de programme de nutrition du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Eric Alain Atebo, a préconisé une approche multi-sectorielle, sans laquelle la RDC ne parviendra pas à l’émergence.

« La malnutrition contribue à une baisse de produit intérieur brut de l’ordre de 2 à 3% par an. Elle est à prendre désormais comme un enjeu de développement national », a ajouté Eric Alain Atebo.

Le gouvernement congolais a de son côté annoncé la mise sur pied d’un plan multi-sectoriel de nutrition en RDC. Il sera coordonné par le Premier ministre, Matata Ponyo, avec pour objectif de lutter contre la malnutrition dans le pays.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)