Nord-Kivu : une épidémie de diarrhée fait 10 victimes à Kanyabayonga

Bien se laver les mains avec du savon, une des mesures de prévention contre le virus Ebola/Photo Stanislas Kayungukalonda Radio Okapi

Une épidémie de diarrhée à fait 10 victimes en deux semaines dans les villages Kamandi-lac, Ndwali, Buhoyo et Kamandi-Gîte, à Kanyabayonga (Nord-Kivu). Selon Innocent Kambale, infirmier titulaire du centre de santé de Kayna, à Kamandi, une cinquantaine de malades de diarrhée ont été reçus dans cette structure cette semaine. Ces villages se trouvent à plus de 150 km au nord de Goma, dans le Nord-Kivu.

Le médecin chef de zone de santé de Kayna, Dr Luembo Paluku, affirme avoir envoyé un lot de médicament, notamment des sérums glucosés, dans cette zone.

Entre-temps, plusieurs initiatives sont mises en œuvre pour contrer la diarrhée dans le secteur de Kamandi.

Selon le chef d’antenne du Centre sur l’Environnement, la Démocratie et le Droit de l’homme (Creddho), Salomon Kaniki Kakule, cette diarrhée serait due à l’utilisation de l’eau non traitée du lac Edouard et au non respect des règles d’hygiènes.

Il appelle la population de Kamandi et ses environs à respecter scrupuleusement les conditions hygiéniques pour arrêter la propagation de la maladie.

De son côté, le chef de la localité de Kamandi, Kambere Marumba, appelle la population à se rendre dans des structures sanitaires.

Il demande aux leaders locaux et à tous les notables de veiller à la propreté des places publiques.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kanyabayonga : 5 morts en 10 jours suite à une épidémie de diarrhée

Katanga: 2 personnes meurent de diarrhée parmi les passagers d’un train à Kongolo

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (64)
FARDC (53)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Butembo (21)
Goma (20)
Sécurité (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)