Province Orientale : 107 décès sur 10 000 cas de paludisme en trois mois à Yahuma

Vaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.ch

Cent et sept personnes sont mortes de paludisme sur près de 10 000 cas enregistrés en trois mois dans la zone de santé de Yahuma, à l’ouest de Kisangani, en Province Orientale. Selon les rapports de cette zone de santé pour les mois de mai, juin et juillet, près de 60% des victimes sont des enfants de zéro à 5 ans. Les femmes enceintes aussi sont de grandes victimes de cette maladie.

Selon le rapport mensuel de la zone de santé de Yahuma, le mois de mai a connu une situation particulière avec 74 décès, dont 53 enfants.

Le rapport fait également mention des femmes enceintes très affectée par cette maladie. Trois femmes y ont succombé sur les 500 malades.

Selon le médecin chef de zone de santé de Yahuma, les malades arrivent à l’hôpital dans un état critique.

D’après le Dr Awazi Moussa, 62 femmes enceintes sont arrivées très gravement malades. Pourtant, affirme le médecin, le traitement contre le paludisme est gratuit à Yahuma, le gouvernement ayant doté la zone de santé des médicaments essentiels de lutte contre cette maladie.

Les partenaires d’appui à la lutte contre le paludisme se disent préoccupés par le nombre élevé de décès. C’est le cas du projet Initiative du président américain contre la malaria (PMI), exécuté par la Caritas Congo.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Nord-Kivu: 700 cas du paludisme enregistrés à Nyabiondo

Haut Uélé : 4 300 personnes sont mortes de paludisme au premier semestre

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner