Katanga: 3 morts dans un accident du train de la SNCC à Kipukwe

Départ du train urbain de la gare centrale pour l’Est de Kinshasa le 22/05/2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Trois passagers ont été tués et une dizaine d’autres grièvement blessés dans le déraillement d’un train de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) survenu, dimanche 28 septembre, à Kipukwe, localité située à 684 km au Nord-Ouest de Lubumbashi (Katanga).

Selon des sources locales de la SNCC, les trois derniers wagons du train ont basculé à la sortie de la gare au moment de prendre la direction de Kamina, à plus de 500 km de Lubumbashi.

Les mêmes sources affirment que d’autres corps seraient ensevelis sous les wagons. Ce que confirme le chef de poste d’encadrement de Kipupwe, Cyprien Nyembo. Il a indiqué que quatre blessés graves sont soignés au centre de santé de Kipukwe.

Ce train marchandise de la SNCC avait quitté gare de Kipupwe à 11 heures locales à destination de Kamina avec à bord plus de 100 passagers hauts perchés sur les wagons.

D’autres blessés sont à nouveau montés à bord du train qui a poursuivi sa route pour Kamina.

Lire aussi: Maniema: 223 passagers bloqués dans un train de la SNCC en détresse à Kibombo

Cyprien Nyembo appelle le responsable de la région-centre de la SNCC à envoyer d’urgence des équipes de secours.

Le dernier déraillement du train de la SNCC remonte à mai dernier sur l’axe Kitamba-Muadi Kayembe dans la localité de Kabongo (Katanga), à la frontière avec le Kasaï-Oriental.

Environ 216 personnes sont décédées, depuis janvier dernier, dans des accidents des trains de la SNCC au Katanga.

Le gouvernement congolais a commandé dix nouvelles locomotives pour la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). Cette entreprise ferroviaire a signé, vendredi 26 septembre, le contrat d’acquisition de ces engins avec le consortium des entreprises chinoises en RDC, Yuan Helie.

Ces locomotives, acquises sur fonds propres du gouvernement congolais, coûteront près de 16 984 000 dollars.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)