Les juges de la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu qui siègera en chambre foraine dans l’affaire Mamadou Ndala sont arrivés à Beni lundi 29 septembre. Le président de cette cour a annoncé une dizaine d’audiences pour faire éclater la vérité sur l’assassinat de l’ancien commandant du 42e bataillon commando des unités de réaction rapide de l’armée congolaise survenu le 2 janvier dernier.
« Nous sommes venus pour examiner le cas des présumés auteurs de l’assassinat du général Mamadou Ndala et deux de ses gardes du corps. ça démarre le mercredi 1er octobre à 9 heures. Nous avons prévu 18 audiences pour que toute équivoque soit levée à la fin », a déclaré le président de la cour militaire opérationnelle du Nord Kivu, le Colonel Joseph Mukako.
Le Maire de Beni a pour sa part appelé toute la population à venir nombreuse assister à ces audiences. Pour Nyonyi Bwanakawa, il s’agit d’une bonne occasion pour avoir des réponses aux questions que chacun se pose sur les circonstances de la mort du colonel Mamadou Ndala, promu général de brigade à titre posthume.
«La population qui se posait autant de questions autour de la mort de Mamadou qui était devenue presque comme une énigme, est appelée à venir assister massivement», a dit Nyonyi Bwanakawa.
Selon des sources judiciaires, une vingtaine de prévenus seront à la barre lors de la première audience. Pari eux, 8 civils, 4 officiers supérieurs des Forces armées de la RDC (FARDC) et deux anciens gardes du corps de feu Mamadou Ndala.
Lire aussi sur radiookapi.net: