Ebola: l’UNHAS facilite le transport des médicaments et médecins à Boende

De gauche à droite, le Dr Jean-Marie Okwo Bele, Directeur du Département des Vaccins de l’OMS (HQ Genève), le Prof. Jean-Jacques Muyembe Tamfum, Directeur de l’INRB, le Dr Félix Kabange Numbi, Ministre de la Sante Publique et le Dr Joseph Waogodo Caboré, Représentant de l’OMS en RDC embarquant pour Boende via Mbandaka, dans un petit transporteur de 11 places | Photo : OMS/Eugene Kabambi

Le service aérien humanitaire des Nations unies (UNHAS) apporte son appui au déplacement du personnel médical et des médicaments pour la lutte contre l’épidémie d’Ebola à Boende. Il joue un rôle important dans la desserte de ce territoire de l’Equateur depuis la suspension de vols d’Aviation sans frontières qui travaille pour le désenclavement de l’espace aérien en RDC depuis 1985.

A (re)Lire: Aviation sans frontières suspend ses vols à l’Equateur

Le responsable du service clientèle d’UNHAS, Onesphore Mushera, explique que depuis la déclaration de l’épidémie d’Ebola, son service organise chaque mardi et samedi le vol Kinshasa-Mbandaka-Boende pour « déplacer les médecins et tous ces ceux qui interviennent de façon directe dans l’épidémie ».

« Ça a été une réponse directe », se félicite-t-il.

Le service aérien humanitaire des Nations Unies transporte entre autre des travailleurs humanitaires (de l’ONU ou d’ONG), et des journalistes sur des terrains d’urgence extrême à travers le monde.

Ce service, géré par le Programme alimentaire mondial (PAM), a été mis en place à la demande du comité de gestion de haut niveau de l’ONU en 2003 et dessert l’ensemble de la communauté humanitaire. Il est implanté en RDC depuis 2008.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner