Rétrocession : le Katanga réclame 315 millions USD au gouvernement central

Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l’union national des fédéralistes du Congo (Unafec) et président de l’assemblée provinciale du Katanga. Radio okapi. Ph. Colin Djuma-Musompo.

Le président de l’Assemblée provinciale du Katanga affirme que le gouvernement n’a rétrocédé à cette province que 18 millions de dollars américains au lieu des 330 millions attendus dans le cadre de la rétrocession des 40% des recettes de 2007 à 2013. Gabriel Kyngu Wa Kumwanza l’a déclaré mercredi 1er octobre à l’ouverture de la session ordinaire de septembre dans cette institution. Il annonce l’arrivée prochaine d’une commission mixte de l’exécutif et du législatif à Kinshasa pour réclamer les 315 millions de manque à gagner restant.

Pour Gabriel Kyngu Wa Kumwanza, ce manque à gagner prive le Katanga des moyens pour réaliser certains projets sociaux.

«Au premier semestre de l’année en cours, sur un total de plus de 830 millions de dollars de recette à caractère national et de redevance minière que le Katanga a produit, nous n’avons reçu du gouvernement central qu’à peine 18 millions au lieu des 330 millions qui représentent 40%», a-t-il expliqué.

Pour le speaker de l’Assemblée provinciale, le manque à gagner ainsi créé aurait permis à la province de construire environ 5 254 écoles d’une valeur de 60 000 dollars américains chacune.

«Dans les touts prochains jours, une délégation mixte assemblée et gouvernement provinciale du Katanga se rendra à Kinshasa pour déposer le tableau général du manque à gagner de notre province depuis 2007 jusqua’u 31 décembre 2013», a-t-il annoncé.

La rétrocession des 40% des recettes nationales aux provinces peine encore à être mise en œuvre par le gouvernement national.

En juin dernier, c’est le gouvernement du Nord-Kivu, Julien Paluku, qui réclamait au gouvernement national une rétrocession mensuelle de 5 millions de dollars américains, jugeant insignifiant la somme de 500 à 600 000 dollars américains que le gouvernement central rétrocède chaque mois à sa province.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner