Sud-Kivu: pas de camp d’entrainement des rebelles burundais du FNL, selon la Monusco

Le porte-parole militaire de la mission onusienne, le lieutenant-colonel Félix Basse le 23/04/2014 a Kinshasa, lors de la conférence de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les rebelles burundais du Front national de libération (FNL) ne disposent d’aucun camp d’entrainement dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo. Ces rebelles, qui opèrent dans la zone frontalière entre la RDC et le Burundi, sont traqués par les FARDC avec l’appui de la Monusco, a déclaré le porte-parole militaire  de la Monusco, le colonel Félix Prosper Basse mercredi 1er octobre à Kinshasa au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies.

«La présence des rebelles FNL […] dans la province du Sud-Kivu ne date pas d’aujourd’hui. Ces rebelles FNL sont traqués jour et nuit par les Forces armées de la République démocratique du Congo. Donc, je ne pense pas que ces rebelles FNL aient un camp où ils s’entraîneraient», a affirmé le colonel Félix Prosper Basse.

Depuis fort longtemps, a-t-il rappelé, ces rebelles opèrent le long de la frontière entre le Burundi et le Congo. «Des patrouilles conjointes ont été menées à plusieurs reprises en vue de mieux verrouiller cette franche frontière, qui est assez poreuse, pour ramener la paix dans cette zone qui est soumise à toutes ces activités négatives des FNL», a expliqué le porte-parole militaire  de la Monusco.

Relire aussi: Kinshasa appelé à enquêter sur des allégations d’armement de jeunes burundais dans l’Est de la RDC

En revanche, le colonel Félix Prosper Basse a démenti les allégations faisant état de la présence de l’armée burundaise dans cette zone:

«Entre les mois de mai et de juin, nous avions envoyé plusieurs missions aussi bien à Uvira qu’à Kiliba pour nous enquérir de cette présence des troupes burundaises dans la province du Sud-Kivu. Mais ces résultats n’avaient rien donné

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)