Bunia: un juge condamné pour tentative de viol s’est évadé

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.

Le juge Ngoma Tsasa du tribunal de grande instance de Bunia, en Ituri (Province Orientale) condamné en décembre 2013 pour tentative de viol d’une femme s’est évadé. Le lieutenant-colonel Grégoire Mukanya, directeur de la prison de Bunia, où il était détenu a informé les autorités judiciaires de la province de cette évasion le samedi 27 septembre.

Depuis ce jeudi dans la matinée, il est interrogé au parquet de grande instance de Bunia par une magistrate.
Le juge condamné pour viol devait être transféré à Kinshasa où il devait comparaître en appel le 22 septembre devant la Cour suprême de justice.
Un agent de la prison de Bunia devait le conduire par route à Kisangani puis à Kinshasa. Le directeur de la prison affirme que le juge s’est évadé pendant son transfèrement.
Mais les conditions de son évasion ne sont pas encore connues.
Le juge condamné devait lui-même supporter ses frais de transport, de restauration et de séjour ainsi que ceux du gardien qui l’accompagnait pendant tout le voyage. Le gardien a été arrêté lundi dernier.
Le directeur de la prison de Bunia risque également d’être poursuivi à cause de l’évasion du juge.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner