Province Orientale: les creuseurs artisanaux sommés d'évacuer la réserve d'Epulu

La rivière Epulu dans la réserve de faune à Okapi, en Ituri 2005.

Les exploitants artisanaux de minerais (or, diamant et coltan) sont appelés à évacuer, d’ici le 15 octobre, la réserve de faune à okapi (RFO), à Epulu, en territoire de Mambasa (Province Orientale). Le Conseil provincial restreint de sécurité a lancé cet ultimatum, mercredi 1 er octobre, après les différents rapports établis par le Comité provincial de lutte contre la fraude et la contrebande dans le secteur des ressources naturelles et de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

L’ICCN déplore le fait que la réserve de faune à okapi (RFO) est notamment confrontée à l’exploitation illicite des matières précieuses, à la spoliation et aux pillages de ses ressources naturelles.
«Les gens qui viennent faire l’orpaillage détruisent l’habitat. Ils creusent en détruisant la forêt et ils sèment également l’insécurité avec le braconnage des animaux. Ils tuent même les okapis», a dénoncé le conservateur en chef et directeur de la RFO, Gédéon Lokumu.
Au regard de cette situation, le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa Saïdi, a instruit la Commission technique Faune et Flore d’élaborer un plan sommaire d’évacuation de la RFO.
Le ministre des Ressources minières de la Province Orientale, Paulin Odiane, a indiqué que l’évacuation est volontaire et elle se fera de manière forcée après le 15 octobre prochain :
Cette opération d’évacuation connaitra la contribution des militaires, de la Police, des services de sécurité, des agents de la territoriale et du personnel de la RFO.
Il y a quelques jours, la coordination de la RFO avait implanté des bornes pour empêcher l’accès à cette aire protégée.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)