Budget 2013 : l’opposition demande la lumière sur le fonds prévu pour son porte-parole

Le premier ministre, Matata Ponyo Mapon et les membres de son gouvernement le 07/05/2012 au Palais du peuple à Kinshasa, devant l’Assemblée nationale. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le  projet de loi de reddition des comptes du budget 2013 a été déclaré recevable vendredi 3 octobre à l’Assemblée nationale. Le texte a été transmis à la commission économique et financière pour un examen approfondi. Mais les députés de l’opposition se sont dits insatisfaits des réponses du ministre délégués aux Finances sur les 500 millions des francs congolais (environ 540 000 dollars américains) prévus dans ce budget pour le fonctionnement du bureau du porte-parole de l’opposition. Ils ont demandé la lumière sur cet argent.

Le bureau du porte-parole de l’opposition n’a jamais été installé. Mais, fait remarquer le député de l’opposition Fabrice Puela, « nous constatons que cette somme a été liquidée ».

A (re)Lire: RDC : la désignation du porte-parole de l’opposition renvoyée à la session de septembre

« Où est partie cette somme d’argent? Le ministre a fait la langue de bois. Il n’a même pas osé rencontrer, même effleuré cette question. Nous avons trouvé que ce n’est pas normal », déclare-t-il.

Le député regrette également que cette loi de reddition de comptes relatif à l’exécution de ce budget 2013 ait été jugée recevable alors qu’elle présente des faiblesses.

« Il y a des rubriques qui ont été exécutées à 500%, à 200 %  alors que d’autres n’ont même connu un début d’exécution. Mais pourquoi ?», s’interroge-t-il.

Le ministre des Finances, Patrice Kitebi, qui avait répondu aux questions des députés avant que la loi soit jugée recevable avait reconnu des failles dans l’exécution de ce budget.

Certains députés avaient notamment estimé que la gestion du budget 2013 avait été déséquilibrée.

D’autres avaient également reproché au gouvernement d’avoir engagé  des dépenses au-delà des fonds prévus sans en informer les deux chambres du Parlement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)