RDC : pénurie de formulaires de demande de passeport

Délétion du passeport de la RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les formulaires de demande de passeport ne sont plus disponibles depuis trois semaines au ministère des Affaires étrangères à Kinshasa. Cette situation pénalise de nombreux demandeurs de passeports qui viennent de partout dans le pays et à travers le monde pour se procurer ou renouveler ce document. Au ministère, jeudi 2 octobre, les reporters de Radio Okapi n’ont trouvé aucun interlocuteur à même d’expliquer cette rupture de stocks.

De nombreux demandeurs sont dans l’impossibilité de se procurer ce laissez-passer indispensable pour sortir du pays. Une situation difficile dans un pays où beaucoup de malades vont se faire soigner à l’étranger.

Une dame venue exprès de Lubumbashi, dans le Katanga, est finalement rentrée chez elle les mains vide.

«Je me suis déplacée de Lubumbashi à Kinshasa, parce que mon passeport était en train d’expirer. J’ai pris un petit congé au boulot pour aller faire la demande de formulaire. Arrivée là-bas, j’ai trouvé qu’il n’y avait plus de formulaire. J’ai perdu comme ça mon temps, voilà que je suis de retour à Lubumbashi», a-t-elle expliqué.

Des sources proches du ministère affirment que ces formulaires sont imprimés en France, et que des démarches sont en cours pour que ce contrat soit annulé et attribué à l’hôtel de monnaie à Kinshasa.

En attendant, les demandeurs de passeport s’inquiètent des conséquences de cette pénurie.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner