Seuls les demandeurs en situation d’urgence obtiendront des passeports, selon le Minaffet

Délétion du passeport de la RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Seuls les demandeurs de passeports en situation d’urgence pourront en obtenir, selon des sources du ministère des Affaires étrangères (Minaffet). Cette décision émanerait du chancelier suite à «l’anarchie créée par les banques commerciales» qui ne respecteraient pas la procédure lors de la vente des formulaires. La délivrance des formulaires de demande de passeport est donc rationnée «en attendant de voir clair dans cette affaire». Ces banques, de leur côté, rejettent ces accusations.

Le ministère des Affaires étrangères aurait exigé aux banques de mentionner le numéro du formulaire remis au demandeur sur la preuve de paiement, et le numéro de la preuve de paiement sur le formulaire.

Une exigence que les banques auraient négligé de respecter, créant ainsi ce que le ministère qualifie «d’anarchie».

La délivrance des formulaires de demande de passeport est donc désormais réservée aux situations d’urgence, jugées comme telles par la chancellerie.

Le responsable d’une des agences bancaires concernées confirme que, depuis plusieurs semaines déjà, la chancellerie ne leur fournit que le quart de la fourniture habituelle de formulaires.

Mais c’est seulement depuis quelques jours qu’ils ont reçu l’instruction de recevoir uniquement les paiements de personnes jugées en situation d’urgence par la chancellerie, a-t-il expliqué.

En attendant, les demandeurs ne savent toujours pas quand la situation reviendra à la normale.

D’autres sources révèlent qu’un lot de formulaires serait disponible mais gelé par le ministère des Finances.

Ces formulaires ainsi que les passeports sont imprimés en France. Cependant, le contrat avec la firme française a pris fin depuis 2012.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC : pénurie de formulaires de demande de passeport