Réduction des gaz à effet de serre : la RDC réclame des moyens

Bavon N’sa Mputu Elima, Ministre de l’Environnement, conservation de la Nature et Tourisme de la RDC le 15/05/2013 à Kinshasa, lors du colloque sur la gestion des ressources naturelles en RDC . Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministre de l’Environnement et Conservation de la nature, Bavon N’sa Mputu a demandé des moyens financiers pour que la RDC participe davantage dans la lutte pour la réduction des gaz à effet de serre. Il l’a affirmé, le week-end dernier, à son retour du sommet sur le climat, organisé en septembre dernier en marge de la 69è session de l’Assemblée générale de l’Onu à New-York.

Il a estimé que ces moyens devaient notamment provenir de grands pays émetteurs de dioxyde de carbone comme la France, la Colombie, la Chine et les Etats-Unis d’Amérique.

«  Nous attendons la traduction effective de tous ces engagements financiers de grands pays émetteurs de gaz pour que ça se traduise en termes d’accompagnement financier et technique», a fait savoir Bavon N’sa Mputu, mettant en avant les énormes ressources forestières du pays.

Environ 125 chefs d’Etat et de gouvernement, plus de 350 dirigeants d’entreprise ainsi que des représentants des collectivités locales, des leaders religieux et de  nombreuses ONG avaient pris part, du 23 au 24 septembre derniers, au sommet sur le climat, à New-York.

Ce forum mondial avait pour but de relancer la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant les gaz à effet, produits par les activités humaines.

Selon les conclusions du rapport publié par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le 10 septembre dernier, 36 milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) ont été rejetés dans l’atmosphère en 2013.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (74)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)