Nord-Kivu: nouvelle attaque des ADF à Beni, 8 morts

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Les rebelles ougandais des ADF ont attaqué la nuit dernière les localités de May-Moya, Kisiki et Maibo sur la route d’Eringeti à Beni (Nord-Kivu). Dans un communiqué publié mardi 7 octobre, la société civile provinciale avance le bilan de 8 civils tués. La veille de cette attaque, une autre incursion des ADF a été signalée dans le même territoire de Beni.

Ces rebelles ont d’abord attaqué les positions de l’armée dans la localité de May-Moya où des violents affrontements les ont opposés aux militaires entre 23 heures et 1 heure locale du matin, rapportent des sources locales. Trois civils ont été abattus par balles dans ces combats.

Les assaillants ont ensuite attaqué Kisiki où un civil a été tué. Quatre autres ont été exécutés à Maibo.

Des sources locales indiquent que les rebelles ougandais ont également pillé plusieurs habitations.

Après cette attaque, les habitants des villages attaqués ont manifesté sur la route nationale numéro 4 entre Oicha et May-Moya. Ils dénoncent la recrudescence de l’insécurité causée par ces rebelles dans ce secteur.

D’autres habitants ont quitté leurs localités et ont pris la direction d’Oicha.

Le président de la société civile du Nord-Kivu, Thomas d’Aquin Mwiti, condamne ce regain d’insécurité dans cette zone d’où les ADF ont récemment été délogés.

« C’est pour interpeller les autorités militaires et politiques du pays pour qu’elles ne croient pas qu’après avoir mis en déroute les ADF que la guerre est complètement gagnée. Il faut qu’ils comprennent que les ADF même s’ils restaient à deux, ils vont continuer à semer la terreur. Ce sont des terroristes », souligne-t-il.

Cette attaque survient au lendemain d’une autre incursion des ADF dans la localité de Linzo Sisene. Sept personnes avaient été tuées, treize autres enlevées. Deux ont finalement réussi à s’échapper.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (56)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)