Nord-Kivu: 9 personnes tuées dans une attaque des ADF à Oicha

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Des rebelles ougandais des ADF ont attaqué mercredi 8 octobre dans la soirée la cité d’Oicha dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). L’administrateur du territoire, Amisi Kalonda, indique que les assaillants ont tué neuf personnes au cours de leur incursion.  

Des sources locales rapportent que les rebelles ougandais ont attaqué la cité vers 20 heures (heure locale). Ils se seraient attaqués aux habitants du quartier  Bakaiko où ils se sont introduits dans plusieurs maisons avant d’abattre plusieurs personnes.

L’administrateur du territoire de Beni affirme que neuf personnes ont été tuées par balle et à la machette. Quatre autres ont été grièvement bléssées.

Amisi Kalonda s’inquiète de la multiplication des incursions des ADF dans plusieurs localités du territoire de Beni. Il appelle l’armée à protéger les civils.

Selon des sources de la société civile locale, ces rebelles ougandais ont jeté il y a deux jours des tracts à Eringeti, une localité voisine d’Oicha, promettant de venger leurs camarades tués pendant les opérations militaires menées par l’armée congolaise.

Des sources dans la région rapportent que les habitants d’Oicha et d’Eringeti fuient leurs localités et se dirigent vers les villes voisines de Beni et Butembo.

L’attaque de mercredi est la 4ème des ADF sur l’axe Beni-Mbau en l’espace d’une semaine. Environ une vingtaine de personnes ont été tuées au cours de ces incursions.

Lire aussi sur radiookapi.net: