Peste des petits ruminants: les animaux interdits de circuler au Kasaï-Oriental

Vendeur des chèvres servant des herbes poussant devant le stade Tata Raphael à Kinshasa, mai 2014 pour nourrir ses bêtes. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministre de l’agriculture, pêche et élevage du Kasaï-Oriental a annoncé lundi 13 octobre l’interdiction de déplacer les bêtes dans la province, sans une autorisation préalable. Selon Roger Tshilombo Ngandu, cette décision, qui émane du conseil des ministres provinciaux, vise à prévenir la propagation de la peste des petits ruminants. Les chèvres, porcs, moutons et autres bêtes, au Kasai Oriental, font actuellement face à cette épidémie néfaste.

 

Environ 400 bêtes ont déjà péri de cette maladie. Les statistiques varient d’un territoire à l’autre.
 
Le ministre provincial de l’agriculture annonce aussi l’interdiction de la consommation de viande de moutons et de chèvres morts sans que l’on connaisse la cause.
 
«Par rapport au transfert des bêtes, il faudra que chaque bête devant être transférée d’une entité à une autre puisse passer d’abord par une inspection vétérinaire. Et après cette inspection, une taxe doit être payée», a-t-il expliqué.
 
Roger Tshilombo Ngandu explique que seule la copie de cette taxe attestera que la bête a été inspectée.
 
«Il a aussi été décidé qu’une équipe de médecins vétérinaires descende dans les entités les plus touchées pour faire des prélèvements d’échantillon sur les bêtes concernées pour trouver les résultats afin de lutter contre cette épidémie», a-t-il annoncé.
 
Cette épidémie a commencé par le district de Kabinda, selon le ministre.
 
Il rappelle que la campagne de vaccination des bêtes dans le Maniema, le Kasaï-Occidental et le Katanga n’a pas atteint sa province.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner